Liens informatifs
Fibres optiques
Informationen in deutsch
Information in English
Информация на русском языке
Communication magistrale
Fibres optiques pour la spectroscopie en UV – Karl-Friedrich Klein
Université des sciences appliquées Giessen-Friedberg
Nous vous invitons d’accéder notre domaine de discussion afin de poser des questions spécifiques ou de nous envoyez vos remarques relatifs aux fibres optiques pour la spectroscopie.
Professeur Klein et des experts différents voudraient bien vous aider, si vous auriez des problèmes spécifiques !
Il y a plus qu’une décade que l’application des fibres optiques (verre, silice, polymères) a animé le marché dans plusieurs domaines, comme p.ex. la branche analytique et médicale ainsi que la contrôle du processus. Au début des activités ont eu lieu dans le domaine de la longueur d’onde visible et son environnement pour des raisons d’une performance bien connue de la transmission dépendant de la longueur d’onde.
Grâce aux améliorations et modifications du matériau, les fibres à base de silice équipées par un noyau non dopé et les revêtements dopés à fluor ont été pris pied dans le domaine UVC (l < 250 nm) pour les applications fibres optiques. L’utilisateur doit toutefois faire attention aux trois paramètres principaux :
atténuation principale
perte induite par UV due à la solarisation
atténuation non linéaire principalement par laser pulsé
Après plusieurs discussions lors de foires, après des présentations ou des consultations, j’avais l’impression qu’une clarification ultérieure concernant les fibres UV serait nécessaire. Au-delà des possibilités multiples pour des nouveaux applications et produits innovants les limites des fibres à base de silice sous conditions extrêmes doivent également être respectées.
Concernant l’article ci-joint je voudrais bien vous présenter la technique la plus actuelle (2000/01). Par cela les discussions relatives aux medias de transmission en UV profond pourraient être intensifiées. Il y est évident que les exigences du système doivent également être respectées. Les sources lumineuse UV comme p.ex. les lampes deutérium ou les lasers ainsi que les systèmes de détection comme p.ex. les spectromètres à diode doivent être améliorés et ajustés en fonction du système d’analyse.
J’espère que les discussions parmi les utilisateurs finals ainsi que les fournisseurs des « idées » et/ou des produits réussiront à l’aide de cette plateforme. Des questions et recommandations concernant les fibres UV peuvent être présentées sur le tableau d’informations.
L
ittérature supplémentaire :
Status of UV-Fibres for applications below 250nm
de Karl-Friedrich Klein
Que pensez-vous sur ce sujet?